Les médias

https://www.ledauphinelibere.com/isere-sud/2017/10/15/ Isere la recolte des noix touche a sa fin.reportage

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/02/07/traitement-des-noyers-vers-du-mieux Traitement-des-noyers-vers-du-mieux : "un débat était organisé lundi soir par un collectif de  riverains avec les nuciculteurs et le monde médical sur le problème des traitements aux noyers..."

https://www.terredauphinoise.fr/recherche.php?search=traitement+en+nuciculture&x=7&y= Traitement en nuciculture : "sans les nuciculteurs, on ne peut pas avancer" on aurait pu craindre un dialogue de sourds, on a eu une amorce d'échange. Lundi 5 février près de 200 personnes sont venues assister au débat organisé par un collectif d'habitants de la Blache à Vinay...

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/03/01/traitements-phytosanitaires-sur-les-noix-l-ecoute-pour-faire-emerger-des-solutions Une alerte raisonnée : "Sud-Grésivaudan, les nuciculteurs interpellés sur leurs méthodes de traitements de leurs noyeraies..."

Les echos du tréry, le magazine de Vinay/mars 2018/ Une réunion pour s'informer sur les traitements des noyers.

https://www.memoria.fr/ A la pointe de la recherchesur la culture de la noix, la SENURA veut renforcer sa visibilité : "dans un esprit de dialogue avec le grand public... des solutions d'avenir pour lutter contre les ravageurs...

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/06/21/il-faut-agir-35-des-abeilles-sont-mortes-cet-hiver Il faut agir : 35%des abeilles sont mortes cet hiver : "Isère, les intrants chimiques utilisés par l'agriculture sont pointés du doigt par les apiculteurs..."

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/06/23/noix-les-80-bougies-soufflees Noix: les 80 bougies soufflées : "À 80 ans et malgré quelques circonvolutions, la Noix de Grenoble n’a pas pris une ride. Pour fêter comme il se doit l’anniversaire du fruit phare de ..."

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/07/28/noyers-quelles-alternatives-au-traitement-phytosanitaire Noyers, quelles alternatives au traitement phytosanitaire: " La station d'expérimentation nucicole Rhône-Alpes (SENURA), a organisé une réunion..."

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/09/18/des-noix-moins-nombreuses-mais-plus-grosses Des noix moins nombreuses mais plus grosses : " Yves Borel, président du CING...produits phytosanitaires : la profession a pris conscience du problème"...

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/09/11/traitements-dans-les-noyers-apres-la-reunion-l-association Traitements dans les noyer : après la reunion, l'association noix nature sante promeut l'alternative aux traitements phytosanitaires : "la problématique des traitements phytosanitaires dans les noyeraies interpelle des habitants du Sud Grésivaudan...

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/09/03/une-conference-pour-en-finir-avec-les-pesticides, "une conférence "pour en finir avec les pesticides":Quand en 1982, une association se créait pour s'elever contre une carrière, nul ne se doutait qu'aujourd'hui celle qui a pris la suite, espace nature...

Le memorial de l'isére 2018/10/19/ La récolte devrait être inférieure de 10 à 15% par rapport à l’an dernier

La récolte devrait être inférieure de 10 à 15% par rapport à l’an dernier « : suite au inquiétudes qui ont vu le jour face aux traitements phytosanitaires, un guide des bonnes pratiques a été diffusé auprès des producteurs «  nous allons continuer à travailler avec les administrations, les élus et les associations environnementales pour l’améliorer » conclut Yves Borel.

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/11/16/ Des-cancers-plus-agressifs-pres-des-cultures-de-mais-ou-de-noix, Des cancers plus agressifs prés des cultures de mais ou de noix: "Il y a 10 ans, raoul Payan, chirurgien gynécologue s'étonnait dans son cabinet grenoblois : Les cancers agressifs que je traitais venaient tous de la campagne; ça m'a frappé..."

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/11/20/les-mentalites-sont-en-train-de-changer Les mentalités sont en train de changer :" il n'y a malheureusement rien de tres surprenant.Voila comment Pierre Feugier réagit aux travaux du docteur Raoul Payan , concernant les liens supposés entre usage de pesticides dans les cultures... et le taux de cancers agressifs..."

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/11/27/les-producteurs-de-noix-face-a-la-pression-de-l-opinion, Les producteurs de noix face a la pression de l'opinion : "alors qu'une étude avance des liens entre pesticides et cancers à proximité des noyers, les producteurs de noix face à la pression de l'opinion. "

Liens Amis

Adhésion

Dans l'attente de notre nouvelle adresse, merci de passer par le formulaire de contact.

Nous contacter