Image
Image
Image
Image

Signature de la charte le 10 décembre 2019

Après plusieurs mois de rencontres,  de discussions et de négociations entre notre association et les acteurs de la filière nicicole. Notre présidente Sylvia VIEUGET vient de signer la charte de bon voisinage avec Mme Bonnefoy ( représentant du conseil général), M Darlet ( représentant de la chambre d’agriculture de l’Isère), M Borel du CING, M Renn de Coopnoix, M Gaillard de Sicanoix et M Matthieu de la SENuRA.

Charge à notre association de faire connaitre l’existence de cette charte et la faire respecter par le plus grand nombre pour le respect de tous, la limitation de l’utilisation des pesticides et le développement de l’agriculture biologique.

POUR LIRE LA CHARTE: Cliquez ICI

L'opacité du système d'homologation des pesticides aurait pu demeurer encore longtemps dans le marbre de la loi

Le 16/01/2019, le Parlement européen a adopté le rapport qui demande de multiples améliorations du système d'évaluation et d'homologation des pesticides de l'Union européenne. Un signal positif.

Publié le 19/01/2019 dans Le Monde.

 

PAUL FRANCOIS, UN PAYSAN CONTRE MONSANTO.

L'histoire de Paul François, c'est l'histoire de David contre Goliath. La vie de cet agriculteur-céréalier charentais bascule en 2004. L'homme était à l'époque "accro aux phytos", comme il le dit lui même. Sauf qu'un jour d'avril, il inhale accidentellement des gaz toxiques après avoir arrosé son maïs de Lasso, un puissant herbicide, interdit au Canada depuis 1985 et au Royaume-Uni depuis 1992. En France, il faudra attendre 2007... Les effets sont quasi immédiats : amnésies, vertiges... des mois d'hôpital. En 2007, il décide de s'attaquer à la société Monsanto, pour obtenir réparation. C'est le début d'une procédure sans fin. Mercredi 6 février 2019, nouveau round judiciaire auprès de la cour d'appel de Lyon...

Image
Image
Image
Image

Liens Amis

Adhésion

Adhérer directement en ligne avec

Image

Nous contacter